Les jouets ont peur (et ils devraient)

Nouvelle année = un besoin d’épurer notre espace. Un de mes points de mire: les jouets. Wô. Je ne suis pu capable de voir des choses trainer avec lesquelles ils ne jouent pas plus de 5 minutes à la fois. Et de voir dans le salon ce coffre rempli à craquer de jouets auquel mes hommes n’ont littéralement pas touché depuis 2-3 mois.

En plus, il parait que moins de jouets serait meilleur pour la créativité et la concentration des enfants. Ils vont puiser dans leur imaginaire, s’inventent des jeux, des histoires avec ce qu’ils ont sous la main. Ils sont concentrés plus longtemps sur une activité. Probablement car ils n’ont pas 50 autres jouets autour pour les distraire. Genre comme quand tu es sur ton ordi et tu as 15 onglets d’ouvert en même temps incluant facebook, les nouvelles et ton courriel perso. Nenon, viens-pas me faire croire que tu sais de quoi je parle.

Avez-vous vu la face de Monsieur Patate? D’après moi il sent qu’il va se faire flusher. Sans parler des yeux écarquillés du hibou, ya la chienne c’est sûr.

jouets-whynotmoi

Cet article du Guardian à ce sujet est pas mal intéressant.

Est-ce que certains d’entre vous avez des philosophies spécifiques/différentes par rapport aux jouets…?

  • Vos enfants ont très peu de jouets?
  • Vous prenez le temps de faire la rotation des jouets au lieu de tous les avoir à portée de main.
  • Vous n’offrez pas de jouets à Noël mais plutôt _________.

Si c’est un changement plutôt récent avez vu une différence d’attention ou de « bien-être » chez vos enfants depuis..?

Dites-nous!

Marie
xo

7 responses to “Les jouets ont peur (et ils devraient)

  1. Je suis SUPER en accord avec toi! Quand je vais en voyage ou au chalet, on a BCP moins de jouets avec nous..et OUI! ti-pou joue bcp plus de façon créative! Be-bailles les jouets en trop! En plus, ils feront d’autres enfants heureux :)

  2. Je suis tellement en accord avec toi! On s’était dit qu’on ne voulait pas trop de jouets, mais insidieusement, ils se sont tout de même faufilés et occupent une partie -trop- importante de la maison maintenant!

    Il continue de jouer avec des objets du quotidien beaucoup plus que ses propres jouets. Pour que la rotation fonctionne chez nous, il faut qu’il n’y ait que 2 ou 3 jouets sortis. Autrement, on ne voit pas de différence.

    • Salut Bianka,
      Tu vas bien?
      Oui, ça arrive malgré nous et en effet ils apparaissent quasi malgré nous! Est-ce que tu réussis à faire la rotation tout le temps? Wow je te lêve mon chapeau!

      • On a un coffre à jouet, alors on ne laisse sorti que quelques jouets à la fois en dehors du coffre. Et son contenu est changé aux quelques mois. Ça fait une genre de rotation à 2 niveaux!

  3. Une bonne alternative à la frénésie d’achat de jouets est la joujouthèque. Ca leur permet de tester toutes sortes de jouets (qu’on aurait sans doute jamais acheté….) et on est pas pogné avec ;-)

    • Tu as bien raison, je n’y avais pas pensé! Quelqu’un d’autre l’a d’ailleurs aussi suggéré sur ma page facebook quand j’ai partagé cet article. :)

Un commentaire? | Your turn to talk!

